Intelligence Artificielle (IA) dans votre collectivité

Depuis quelques années, l'usage de l'Intelligence Artificielle de plus en plus massif a fait naître un nombre important de questions quant à ses potentielles pratiques dans les collectivités.
Certaines d'entre elles ont pris le parti d'une approche pragmatique basée sur l'utilité, la gestion du risque et l'impact environnemental émanant de ces usages.
Certaines d'entre elles ont lancé des travaux de cartographie des risques et usages, proposé des ateliers d'acculturation sur l'IA et vont même jusqu'à poser un cadre via la rédaction d'une charte d'usage de l'IA soumise à l'avis du comité social territorial.
En tant que fonctionnaire de catégorie A, B ou maitrise, où en êtes-vous dans votre collectivité ?
1 – Savez-vous si l’IA fait l’objet ou a fait l’objet d’un point présenté au Comité Social Territorial de votre collectivité ?
2 – Des groupes de travail sont-ils mis en place avec les organisations syndicales de votre collectivité pour aborder la question de l'utilisation de l'IA dans les directions et/ou services ?
3 – Si oui, les impacts de l'utilisation de l'IA sur l'empreinte carbone sont-ils évoqués par la collectivité ?
4 – Des missions de votre collectivité sont-elles d'ores et déjà fléchées comme susceptibles d'être confiées à l'IA ?
6 – En tant qu’encadrant.e ou cadre expert.e, pensez-vous que cela permettra de faire progresser la relation et le service à l'usager ?
7 – Selon vous, les contributions de l’IA sont-elles assez décisives lorsqu’on les compare à ce que l’on accomplit – ou pourrait accomplir – sans elle ?
8 – Pensez-vous que l'utilisation de l'IA se fait en complément du travail humain ou en vue de son remplacement ?
9 – Pensez-vous que l'utilisation de l'IA réduit la charge de travail des agent·es ?
10 - En tant que cadres ou professions intermédiaires, pensez-vous que l’application de l’IA peut avoir un impact sur les missions d’encadrement ?
12 - Pensez-vous que l'utilisation de l'IA réduit la pénibilité du travail des agent·es ?
13 – Pensez-vous que l'utilisation de l'IA impacte le collectif de travail ?
14 – Vous exercez des missions d’ingénieur.e, de cadres, de technicien.ne ou d’agent.e de maîtrise, pensez-vous qu'il existe des raisons pour ne pas avoir recours à l'IA ?
16 – Dans le cadre de l'utilisation de l'IA dans votre collectivité, est-ce que l'ensemble des données serait divulgué et libre d'accès ou votre collectivité serait en mesure d'assurer que toutes les données utilisées seront sécurisées et conformes aux politiques de confidentialités ?
17 – Pensez-vous que votre collectivité a un intérêt à travailler sur l'utilisation de l'IA ?
18 – Connaissez-vous la différence entre l’IA et l’IA Générative ?
19 – Des missions de votre collectivité sont-elles d'ores et déjà fléchées comme susceptibles d'être confiées à l’IAG ?
21 – Seriez-vous prêt à travailler dans un collectif national sur la question de l'utilisation de l'IA au sein des collectivités territoriales et nous faire parvenir les documents de travail édités dans votre collectivité ?
Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires, les autres sont optionnels. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement et de portabilité de vos données ainsi que d’un droit d'opposition et d'un droit de limitation du traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l'adresse disponible dans la Politique de protection des données.