L'UFICT-CGT des services publics

Au sein de la Fédération CGT des services publics, l’UFICT-CGT des services publics est l’organisation dont s’est dotée la CGT pour organiser les cadres, professions techniciennes et intermédiaires.

Droit de refus et d’alternative, validation des années d’études pour la retraite, reconnaissance des qualifications, égalité hommes-femmes dans l’accès aux responsabilités..., l’UFICT-CGT des services publics développe une démarche revendicative spécifique aux ICTAM et contribue à la réflexion et à l’action des cadres territoriaux au sein de notre Fédération, par le développement de collectifs et de groupes de travail, forces de proposition.

Notre histoire

Les transformations du salariat, l’essor du travail qualifié, la réalité des « contradictions hiérarchiques » ont conduit la CGT, dans les années 60, à répondre au besoin d’une activité spécifique et d’une organisation correspondant aux aspirations des catégories Ingénieur·es, Cadres et Technicien·nes (ICT) avec la création de l’UGICT (Union Générale des Ingénieur·es, Cadres et Technicien·nes). C’est donc dans le souci d’avoir une CGT qui organise massivement toutes les composantes du salariat que la conférence du 11 mai 1963 marque véritablement le départ de l’organisation spécifique de la CGT en direction des ICT. Dans la Fédération des Services publics, cette organisation est déclinée en UFICT (Union Fédérale des ICT) et regroupe les cadres territoriaux·ales syndiqué·es des cadres d’emplois de catégorie A, B et agent·es de maitrise. 


Créée en 1985, l’UFICT-CGT des Services publics regroupe aujourd’hui plus de 9 000 adhérent·es organisé·es en syndicats et sections dans leurs collectivités ou établissements publics, pour défendre l’intérêt des fonctionnaires et contractuel·les du service public, en convergence avec les autres salarié·es du privé et les populations.

Lorem ipsum

Rassembler les ICTAM pour faire avancer les revendications qui naissent de leur situation particulière et, à la différence du « catégoriel », les unir aux autres salarié·es pour faire avancer les revendications d’ensemble, sont donc les deux piliers de l’activité de notre Union fédérale spécifique. Une organisation syndicale spécifique pour une activité spécifique diversifiée. Les cadres territoriaux·ales sont des agent·es qui exercent des responsabilités, font preuve d’autonomie, prennent des initiatives, exercent leur technicité et ont un rapport spécifique au travail.

Notre fonctionnement

La Commission exécutive 

 Le Congrès élit la Commission exécutive à la majorité absolue des voix représentées au congrès. La Commission exécutive, organisme dirigeant de l’UFICT, est chargée d’exécuter les décisions prises par le Congrès. Elle assure, avec le bureau, la direction et l’administration de l’UFICT sous le contrôle du Conseil National. Elle approuve les comptes annuels.

Le bureau 

 Le Bureau, dans le cadre de l’orientation fixée par le congrès et des décisions prises par la CE, est chargé de préparer les travaux de celle-ci, de régler les affaires courantes et d’assurer le suivi du travail de l’UFICT. Le Bureau est composé de 6 camarades qui dirigent l’UFICT entre les réunions de la CE et déterminent la périodicité de ses réunions.

  • Emmanuelle POLEZ et Jésus DE CARLOS, co-secrétaires généraux·ales,
  • Yann LEHUEDE, secrétaire à la politique financière,
  • Philippe CHAVROCHE, animateur du pôle revendicatif,
  • Adrien CASSINA, animateur du pôle communication,
  • Anne-Marie SANCHEZ, animatrice du pôle qualité de vie syndicale.

Lorem ipsum

Le Conseil national 

 Dans l’intervalle des congrès, le Conseil National a qualité pour prendre toutes mesures nécessaires à l’application des décisions du Congrès ainsi que celles qu’impose l’évolution de la situation. Il est composé d’un·e mandaté·e UFICT par département, de la Commission Exécutive et de la Commission Financière de Contrôle.