Le 9 octobre 2025, un ensemble d’organisations syndicales et professionnelles (UFMICT-CGT Santé Action sociale, UFICT-CGT, FSU, Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie, Société Française de Psychologie) se sont rassemblées devant le Ministère de la Fonction Publique dans une représentation unitaire de nos différents secteurs d’activité.

La profession revendique dans toutes les structures relevant des 3 fonctions publiques : la prise en compte de la santé psychique, la prévention, le prendre soin, la revalorisation des salaires et des recrutements conséquents, le respect de la fonction et du statut, le respect de la déontologie des psychologues, l’abandon d’une logique comptable contraire à la qualité.
Une Assemblée Générale s’est tenue à la Bourse du travail dans l’après-midi, lors de laquelle de nombreux psychologues des services publics ont témoigné : Psychiatrie, Protection de l’enfance, Santé, Solidarité, Justice, Enseignement, Collectivités territoriales, Hôpitaux, EPAHD, Centres médico-sociaux et sociaux, Travail, Insertion, Handicap…. Nous partageons tous les mêmes constats : externalisation, pénurie chronique, perte des postes, introduction du libéral dans les missions de service public, souffrance au travail et déficit d’attractivité.

Malgré le contexte politique, notre mobilisation a été relayée par les médias et certaines députées. Il ne faut pas en rester là. Au regard de la dynamique enclenchée, poursuivons prochainement le mouvement par des actions locales, par exemple devant les préfectures !
Et n’oubliez pas d’interpeler vos député.e.s !
40 ans d’UFICT-CGT des services publics. De la mémoire aux combats de demain
Faire vivre la culture, faire entendre nos voix