Le 4 décembre 2025, au siège confédéral de la CGT à Montreuil, l’UFICT-CGT des services publics fêtera ses 40 ans. Plus qu’un anniversaire, cet événement sera un moment de transmission, de fierté collective et de réflexion sur les défis à venir. Née en 1985, dans le contexte de la décentralisation et de la construction du statut unifié de la fonction publique territoriale, l’UFICT n’a cessé de faire entendre la voix des ingénieur·es, cadres, technicien·nes et agent·es de maîtrise (ICTAM). Fidèle à la CGT et à sa vocation émancipatrice, elle a su affirmer un syndicalisme spécifique, porteur de sens du service public, d’éthique professionnelle et d’intérêt général.
Quarante ans d’engagement collectif
De la lutte emblématique des « 81 » de La Seyne-sur-Mer en 1987, contre la privatisation des services de l’eau et du nettoiement, aux mobilisations récentes pour le reclassement des métiers médico-sociaux entre 2019 et 2022, les ICTAM ont été de tous les combats. En quatre décennies, l’UFICT a accompagné les transformations du travail, résisté aux logiques gestionnaires et contribué au développement de la Fédération CGT des services publics. Sous l’impulsion de figures comme Pierre Legoy, premier secrétaire général, elle s’inscrit dans la continuité d’une histoire initiée dès 1937 par Marcel Paul, lorsque la CGT créait le premier groupement national de cadres. Ce « syndicalisme spécifique » visait déjà à unir les salarié·es autour d’un même objectif : l’émancipation intégrale du travailleur, quel que soit son statut.
Un anniversaire tourné vers l’avenir
Pour célébrer cet anniversaire, une exposition retracera en dix panneaux et trois séquences les grandes étapes de cette aventure collective. Conçue pour circuler dans les territoires, elle mettra en lumière le rôle décisif des ICTAM dans la défense du service public et la construction d’un syndicalisme de transformation sociale. Un livret accompagnera cette rétrospective. Complétée par une vidéo d’interviews et un livret, elle peut être réservée auprès de l’UFICT : ufict@fdsp.cgt.fr
Forte de plus de 9 000 affilié·es, l’UFICT-CGT des services publics poursuit son engagement pour l’égalité femmes-hommes, la transition écologique, le management alternatif, la lutte contre l’extrême droite et la maîtrise démocratique de l’intelligence artificielle. Autant de combats qui prolongent, quarante ans plus tard et dans la perspective de gagner les élections professionnelles de décembre 2026, la même ambition : défendre le service public, les droits collectifs et l’émancipation de toutes et tous.
Faire vivre la culture, faire entendre nos voix
Une mobilisation réussie des psychologues, le 9 octobre !